Vous connaissez cette sensation de déconnexion grisante après s’être concentré des heures à une activité manuelle passionnante ? On lève la tête, et 3 heures se sont écoulées sans qu’on le sente. Jardinage, peinture, broderie, chacun son truc. Le temps passe vite, notre cerveau se met en mode off et nous offre un précieux répit pour souffler, oublier notre to-do, le travail.
Faire de la céramique, ça fait cet effet là. Alors qu’est ce que notre cerveau aime tant dans cette activité et quels sont les bienfaits de la poterie sur notre santé mentale ?

#1 Restaurer son estime de soi
De manière générale, créer des choses avec ses mains demande énormément de compétences. On ne s’en rend pas toujours compte mais on demande à notre corps un effort intense de concentration et de précision.
Dans le cas de la poterie, peu importe l’objectif personnel que l’on s’est fixé, on met notre corps et notre cerveau à rude épreuve puisqu’on va lui demander des compétences techniques et une patience sans faille. On va solliciter des capacités manuelles qu’on avait jusqu’à présent très peu utilisées.
Résultat : on se sent capable ! Et ça, c’est la clé pour restaurer l’estime de soi et la confiance en soi. Parce que réaliser un objectif personnel ; que ce soit réaliser la pièce imaginée ou simplement passer un bon moment et rester dans la sensation des textures et de la matière, c’est nécessaire au cerveau pour activer ce qu’on appelle “le circuit de la récompense”, on en parle juste après. Spoiler : si cette activité vous demande un effort particulier, la récompense en sera décuplée !
Autre avantage, à certains moments de la vie, il devient même vital de découvrir une nouvelle activité manuelle pour contrebalancer un déséquilibre pro ou perso. Vous en avez ras le bol du boulot, vous ne déconnectez plus, se détendre le soir devient impossible… Prenez soin de vous et offrez vous un moment de détente.
En cours ou en stage il n’y a aucune concurrence, vous vous retrouvez (enfin) seule avec vous même. Vous êtes libre de faire ce que vous voulez, au rythme qui vous correspond. L’atelier c’est un espace 100% safe qui est là pour votre bien.
#2 Activer le circuit de récompense
En exerçant une activité exigeante, physique et complexe, nous montrons à notre cerveau que nous savons nous contrôler dans un but précis et “difficile” ou nouveau. La céramique demande de la dextérité, la zone de notre cerveau impliquée dans ces gestes va donc se manifester et maximiser l’utilisation des mains et de la concentration.
Résultat : votre cerveau vous dit “Bravo !” puisque vous obtenez un résultat des suites de vos efforts. Attention on oublie tout jugement du résultat, ce qui compte c’est pas l’arrivée, c’est la quête.
#3 S'offrir une vraie pause
Les activités manuelles en général sont particulièrement bénéfiques pour se détendre et déconnecter, jusque-là rien de nouveau.
La céramique demande une forte implication de la concentration puisque les gestes doivent être mesurés et précis. Le fait de focaliser sur un objectif précis permet à notre cerveau de mettre en pause son travail quotidien pour se focaliser sur les gestes. Nos sensations deviennent alors seules maîtresses à bord et nous guident. Un moyen efficace pour se détendre et surtout se reconnecter à son corps.
Contrairement à notre quotidien bien rempli, à notre job challengeant et nos engagements perso, la pratique de la poterie c’est LIBRE. Vous faites ce que vous voulez de ce temps puisqu’il est dédié à votre bien-être, uniquement le vôtre !
Ça parait peut-être évident mais c’est ultra important de se le dire.
Si vous avez ça en tête, génial, vous allez apprendre énormément sur vous. Vous êtes les seuls maîtres à bord, à vous de voir ce que vous avez envie de faire. Le super-pouvoir des moments créatifs c’est qu’il vous redonne VOTRE pouvoir !
Accéder aux bienfaits de la poterie : par où commencer ?
C’est parfois difficile de savoir par quelle activité commencer quand on n’a jamais testé la céramique. Sachez dans tous les cas que les ateliers s’adaptent toujours à votre niveau, que vous n’ayez jamais touché la terre ou que vous soyez professionnel du métier.
Si vous avez envie d’être tranquille dans votre pratique, les ateliers libres sont top. Je conseille quand même aux débutants de faire une ou deux initiations avec un professeur en amont, ça permet tout simplement d’être autonome dans la pratique pour les prochaines fois et de connaître le matériel.
Comments